dimanche 14 octobre 2012

[Chronique] Breakout – Demo Cdr





Changeons de registre pour nous intéresser à la première production de nos amis à spikes longs parisiens. Hé ouais on est tellement cools qu'on a même des potes pounks !
Ces 4 gars là sont à fond dans le street punk et ça se voit autant sur leurs cheveux que ça s'entend dans leurs morceaux, donc si vous kiffez des trucs comme Cheap Sex, Evacuate, Unseen, Krum Bums, Virus ou plus près de chez nous Pestpocken ou les suisses de Hangover Generation ou de X-Dictators, ce groupe est pour vous !

Le problème avec le street punk c'est que c'est plus dur à jouer que de la oi! de région minière ou que du crust flamand, donc on sait jamais trop à quoi s'attendre quand des petits nouveaux se sortent les doigts du perf pour les caler sur un manche de gratte.
Hé ben dés les débuts (et j'ai eu la chance d'assister à leur premier concert je crois) j'ai été très impressionné par le niveau et le rendu du bordel. C'est bien construit, c'est efficace, c'est bien joué et ça a la patate ! Cool quoi !
Après un ptit changement de line up avec l'arrivée d'un nouveau bassiste (qui joue vraiment SUPER bien) nos quatre joyeux lurons ont mis en boîte quelques titres en juin 2011 puis de nouveau en avril de cette année et c'est ces titres qu'on retrouve sur cette petite démo (3 titres de 2011 et 2 de 2012).



Musicalement c'est vraiment bien fait, de bons riffs, des breaks bien cool et des lignes de basse mortelles, le mix est bien propre, on entend bien tout, bref c'est une super qualité pour une démo. Mais pour être franc y a deux trucs qui me bloquent un peu, d'abord le chant lead qui ressort pas super bien dans le mix et qui manque de présence et dont le côté vachement hurlé-forcé à la « je m'écrase une clope sur le téton en m'étouffant avec mes corn flakes » n'est pas ce que je préfère dans le style (c'est une question de goût) et puis deuxièmement (mais c'est moins important) les paroles en franglais à l'accent parisien très prononcé (We want the TROU!)... bon je sais c'est super dur de chanter correctement en anglais et c'est aussi super dur de faire du bon street punk en français donc je ne jette pas la pierre...

C'est sans doute pour ça que mes morceaux préférés sont ceux avec le chant le plus clair (quand Frank chante le plus) et pleins de chœurs comme sur Make Me Sick et We Want The Truth, les tubes de cette démo d'après moi.
Refuse est super bien construit musicalement, y a rien à dire il défonce, mais le chant me dérange un peu.
Le dernier titre, Let Me Think est sûrement le plus efficace musicalement, super riff de gratte avec même un côté un peu hardcore dans les breaks du refrain et une incrustation d'un passage radio bien stylé au milieu.... bref c'est super cool, j'ai juste un poil du mal avec le chant quoi, mais ça c'est moi qui suis difficile.

Un groupe très prometteur que je vous invite à découvrir en écoutant leur démo et en allant les voir à une de leur date en France, en Belgique ou au Luxembourg puisque ce sont des habitués de ces régions, en plus ils sont supers cools! Enfin le groupe de street punk qui manquait à la région parisienne!




1 commentaire: