jeudi 30 août 2012

[Chronique] Dockside Hookers – Killing The Music EP (2009)

La semaine prochaine va être difficile, je te sens déjà tout stressé par le choix du cartable qui va faire la différence entre toi et le ptit raoul, le fils du boulanger, pour obtenir les faveurs de la ptite lucie dans les toilettes de l'école communale... donc pour te mettre dans un état d'esprit favorable, et dans ma grande mansuétude, je te propose de te détendre avec un peu de oi! de la belle province !
Hé oui nous continuons notre pré-rentrée avec un petit tour en Amérique du Nord francophone, chez nos amis québécois évidemment.


Les Dockside Hookers sont un peu les légendes oi! de la belle ville de Québec City ma gueule ! Pendant 8 ans il ont balancé leur son couillu, mais non dénué de mélodie sur les bords du Saint Laurent, beuglant (exclusivement en anglais malheureusement) leur rage, leur passion et leur amour immodéré pour les poutines !
A ma connaissance ils ne sortirent que deux productions, une démo CD intitulé Forever Young (2007) qui est absolument géniale du début à la fin (et que je vous conseille grandement d'écouter), et le présent EP sorti en 2009 sur Longshot Records juste avant leur split en 2010.
J’ai eu la chance de les voir en live à Québec City et je peux vous dire que ça envoie du bois, des hymnes, des gros chœurs, de la rage et de la bière, que du bonheur !
Sur les cendres encore chaudes du groupe défunt sont nés The Payrolls et Buddha Bulldozer, le premier pratiquant un street punk relativement proche de celui de dockside, autant dans les compositions que dans le chant (puisque c'est le même chanteur), et le deuxième évoluant plus dans la oi! bien lourde et bien branlée comme on aime (je vous conseille d'ailleurs leur mini cd de 2006 sobrement intitulé Beer Karma).



Mais revenons à nos caribous. Les 4 titres de cet EP reprennent la recette de Forever Young, de la oi! mid-tempo avec un grosse voix, des gros choeurs, de la rage (oui je me répète je sais, mais y en a qui sont un peu longs à la comprenette) et une ptite guitare mélo bien street-punk... donc oui c'est cool, c'est toujours bien foutu mais j'avais tellement aimé Forever Young que j'avoue trouver cette production un peu en dessous, à vous de juger.
On ouvre le bal avec United, un hymne punk rock qui rappelle que la culture punk (au sens large) n'est pas une mode et n'appartient pas aux branleurs branchouilles, ça fait pas de mal de le dire ! Un bon morceau, bien lourd comme il faut avec toutefois, un poil trop de chœurs à la fin (United We Stand c'est bien cool comme slogan mais le répéter 17 fois à la suite (j'ai compté), c'est un peu beaucoup).
On continue avec Wrong Place At The Wrong Time, mon morceau préféré sur cet EP. Bon ça commençait pas forcement bien avec une guitare solo très marquée (et très bien hein ! mais, vous devez commencer à le savoir, j'ai du mal avec les guitares) mais j'aime beaucoup le refrain très chanté et le thème du morceau est vraiment cool, juste l'histoire classique de quelques neuskis qui, la bière aidant, finissent par ne plus supporter leurs voisins de comptoir un peu trop hypsters et commencent à distribuer des claques... Mauvais endroit au mauvais moment mon gars !



Troisième morceau très perkelesque ! Pride est un vibrant hommage aux héros du quotidien, aux gars qui se cassent le cul à bosser tous les jours pour un salaire de misère, à tous ces types qu'on essaye d'humilier et de réduire en esclavage mais auquel on n'enlèvera jamais leur fierté. Un bon titre mais un poil trop perkelesque pour moi par certains cotés (la basse et les mélodies!).
On conclue tout ça avec un autre titre sur la Working Class (un thème cher aux 4 québécois apparemment) puisqu'il s'agit de Hail To The Working Class ! Un autre hommage hymnesque aux classes laborieuses dont les paroles sont relativement proches du morceau précédent mais qui est bien cool aussi.

Je vous conseille donc de jeter une oreille attentive aux productions de ce groupe, ça vaut le coup.

A TELECHARGER ICI

 

 

1 commentaire:

  1. Si vous aviez moyen de poster un lieu pour forever young vous seriez les personnes les plus genereuse du monde .......

    RépondreSupprimer