vendredi 4 mai 2012

[Old Stuff] Bovver 96 – 96 Bottles of Beer




On va changer un peu de registre et faire un peu original. Bovver 96 est un groupe oi! de Philadelphie (c'est aux Etats Unis sur la côte Est, je dis ça pour toi qui a eu 2 en géo au bac et qui regarde jamais de séries américaines sur TF1) du milieu des années 90. Bon jusque là rien de très original, en plus leur pochette est laide donc ils s'insèrent spatio-temporellement (hè j'ai réussi à le placer!) très bien dans la scène.

Nan la nouveauté c'est qu'il y a une gonzesse au chant (pff jte jure je pensais les américains suffisamment amplis de bonnes vieilles valeurs machistes pour éviter de confier quoique ce soit d'important à une putain de radasse !! (je plaisante mesdemoiselles)).
Et des groupes oi! avec des femmes au chant y en a pas des masses ! On peut citer Man's Ruin, que j'aime beaucoup mais qui fait dans un registre agressif proche du punk, Deadline avant qu'ils fassent de l'horrible soupe, Klasse Kriminale à l'époque d'Antonella et certains groupes du côté obscur que je ne citerai pas ici.

De la oi! relativement rapide, avec un son bien américain, ça le fait plutôt bien ! La voix est agressive mais pas forcée (et c'est tant mieux), avec des intonations que l'on peut très bien imaginer chez un chant masculin, j'aime bien ! Bizarrement ça me fait beaucoup penser à Lower Class Brats en un peu plus oi! évidemment.

A noter un morceau original, Bonney and Reed, sur deux chefs pirates femmes du 18eme (Anne Bonney et MaryReed) qui n'avaient rien à envier en cruauté à leurs camarades masculins, bonne idée de chanson.
La palme de l'idée de morceau pourri revient à High Treason (Tribute To The Rosenbergs) qui reprend bêtement le discours de propagande anti-rouge du gouvernement pour dire « Bien fait pour vos gueule bande de traîtres de Rosenberg »... On s'en serait bien passé ! (même s'il s'est avéré que les époux Rosenberg furent bien des espions à la solde de l'URSS, les USA ont été le seul pays occidental a avoir arrêté et exécuté des gens (les Rosenberg donc) pour espionnage après la seconde guerre mondiale, ce dont je ne me glorifierai pas si j'étais américain mais bon passons...).
Ah oui la deuxième palme du morceau au texte pourri revient à Desensitized qui est très critique contre l'avortement et les femmes qui y recourent... Hé ho les gars faut se réveiller ! Le 19eme siècle c'est fini ! C'est d'ailleurs assez surprenant que ce soit une femme qui sorte ce genre de discours, les américains me surprendront toujours, c'est pas qu'on soit vraiment mieux loti niveau pourcentage d'abrutis dans notre beau pays mais on a un peu plus de pudeur sur ce genre de sujets quand même !
Bon mais passons, on pardonne beaucoup niveau texte aux américains, les pauvres ne sont pas aidés...

Malheureusement il n'y a pas vraiment de quoi se prendre une grosse claque sur cet album, il y a quelques morceaux bien sympas comme Hammer And Brickwall (un bon texte sur la lutte entre les pauvres et les riches, une violente critique de l'Upper Class) ou Mischief Night, le meilleur morceau à mon avis, sur des émeutes à Camden (USA je suppose, je ne sais pas où c'est).
A noter également la reprise de Trouble de Combat 84 en fin de deuxième face.




Malgré ça l'ensemble est assez linéaire et un peu ennuyeux à la longue.

Le disque est sorti sur Walzwerk Germany, un label inconnu pour moi.

Ce Lp est à ma connaissance la troisième et dernière production du groupe.
Précédemment ils avaient sorti le très bon Guetto Oi! et l'excellent deuxième EP Knucklegirls qui est à mon avis leur meilleur production avec le super morceau Rage (les plus observateurs d'entre vous noteront une certaine constance quand au niveau graphique des pochettes). 
Je vous invite à les écouter, ils sont vraiment cools mais je suppose que c'est pareil, faut pas trop s’arrêter sur les paroles! 



2 commentaires:

  1. Walzwerk c'est un label des 90's je crois bien (plus actif), ils ont sorti Vanilla Muffins, les anglais méconnus The Elite..

    RépondreSupprimer
  2. Ghetto Oi! vaut nettement plus le coup de mon point de vue, en particulier le morceau Clockwork Chameleon. Seul souci : les 4 morceaux ne se differencient pas des masses, dommage

    RépondreSupprimer