dimanche 13 mai 2012

[Chronique] V.A. - A Better Tomorrow (Longshot Music/Contra Records - 2012)




Encore une chronique qui sort aujourd'hui ! Faut dire que ça fait un bail que j'en avais pas fait, j'ai eu le temps d'accumuler des trucs à chroniquer du coup !
On va rester sur notre lancée et parler encore de Oi! américaine. Sachez une chose, à par quelques exceptions, la Oi! américaine ça a jamais trop été mon truc. Trop lourd, trop lent, trop hardcore... Mais depuis peu je regagne espoir. Y a des jeunes groupes américains qui ont la bonne idée d'aller chercher du côté des racines anglaises de notre bonne vieille Oi! et d'ajouter ça à leur propre background pour nous pondre des trucs merveilleux. Je pense à Noi!se, The Broadsiders ou encore Sydney Ducks. vous imaginez bien qu'en apprenant qu'une compil' EP comprenant ces trois groupes (ainsi que Razors In The Night), je pouvais qu'en baver d'avance. Lors d'un récent voyage au pays de la currywurst, je me suis donc procuré ce vinyle (j'ai d'ailleurs rien acheter d'autre, mes finances étaient bien maigres...), sans hésitation aucune. Et vous allez voir que j'ai eu bien raison !
Cette compil' 7" s'ouvre donc sur le morceau "Idle Action"  de Noi!se. Je préfère vous prevenir immédiatement, on est face à une sorte de mise à bien totale. Fin de phrases en choeurs, refrain qui tue, rythmique qui envoi du paté, quelques notes de guitare solo de temps en temps, et surtout la ligne et les breaks de basse quoi... Un morceau sur les types qui parlent plus qu'ils n'agissent, les poseurs, Dieu sait que des chansons sur ça on en a bouffé des caisses, mais celui là est bien écrit. Pour résumer, le morceau est juste génial, je vois rien à y redire, à part que j'en veux plus souvent des comme ça ! Noi!se est définitivement un des meilleurs groupes actuels, voir même le meilleur ! En même temps un groupe qui inclut l'intégral des forces armées américaines dans ses remerciements (puisque je vous rappelle que 2 des membres du groupes sont sous les drapeaux) se devait d'être stylé ! Comme je suis bon prince, voilà la chanson.

Le clip est pas génial, mais comme la chanson est une dérouillade express, ça rattrape tout !

Second titre de la face A, "Frustration", par Razors In The Night, un groupe plutôt Oi!-core (enfin plutôt hardcore que Oi! même) de Boston. Bien speed, bien lourd, grosse voix forcée (mais bien sympa), gros singalong, une guitare solo bien sympa. Vous êtes pas sans savoir que j'y connais rien en HxC, donc je suis incapable de définir à quel sous genre ça appartient, si vous allez pouvoir faire du pickin' up change dessus ou quoi que ce soit d'autre. Tout ce que je sais c'est que j'aime bien. Un morceau sur la frustration donc, comme le laisse deviner le titre, on fait ce qu'on peut mais c'est jamais assez. Pas cool quoi, mais en s'aidant des ses valeurs, ses convictions et surtout ses potes, ça va le faire.
La face B démarre avec The Broadsiders (on en a parlé dans la chronique précédente), de Dallas. Le morceau s'appelle "The Good Men Do", et il est assez différent de ceux du 10" que j'ai chroniqué avant, plus rapide, moins southern rock, mais néanmoins super bon. Bonne mélodie, gros choeurs, solo qui dérouille à la fin, je suis toujours aussi convaincu ! Le morceau parle d'un type qui a des trucs à se reprocher et dont le mode de vie l'a mené directement six pieds sous terre. Au final, très bon morceau.
Enfin on fini avec Sydney Ducks de San Francisco et la chanson "Brannan's Fall". Dans le même style que les morceaux sortis précédemment, guitare claire, hyper mélodique, là aussi des solos bien comme il faut, dans un style très Templars avec une touche punk rock pas dégueu du tout. Le morceau raconte l'histoire d'un type (Brannan donc) qui semble avoir eu un rôle important pendant la ruée vers l'or en Californie (on est donc au XIXème siècle), dans la zone de San Francisco pour être précis (d'où le choix du morceau, les mecs font dans le local). On notera que c'est le seul groupe qui n'a pas fait un titre inédit pour cette compil', puisque ce morceau est aussi présent sur leur démo datant de 2009, mais il a été réenregistré pour l'occasion.
Comme si la grande qualité des quatre groupes et de leurs morceaux respectifs n'était pas suffisante, on nous vend ça avec une pochette dotée d'un très bel artwork, fait par Muna, le type qui s'occupe des pochettes de Noi!se (donc un mec qui fait ça bien). L'avant me rappelle l'affiche Yes We Can de Barack Obama en nuances de bleu, rouge et blanc, et derrière on a une carte des États-Unis avec l'emplacement de chaque groupe. Les paroles sont fournies avec le disque (et c'est tant mieux parce que tout ça est pas mal écrit du tout), ainsi qu'un poster en 45x60cm reprenant la pochette. Pour les collectionneurs, le vinyle existe en quatre couleurs différentes (perso j'ai eu bleu).

Le poster vendu avec le vinyle. Ça va faire bien classe dans mes chiottes !           

Pour conclure, je dirai que j'ai entre les mains un putain de bijou, et que la nouvelle scène américaine me fait rêver ! Tout ça est hyper prometteur, et j'attends avec impatience les prochaines prod' de ces quatre groupes ! La compil' s'appelle A Better Tomorrow et ne pouvait pas mieux porter son nom, vu comment elle nous promet un avenir radieux ! N'hésitez pas une seconde de plus et chopez dans cette merveille !

Face A
 Noi!se - Idle Action
 Razors In The Night - Frustration
Face B
 The Broadsiders - The Good Men Do
 Sydney Ducks - Brannan's Fall

Là vous espérez trouver un lien pour télécharger cette tuerie... Eh ben non ! Ma platine refuse d'encoder quoi que ce soit sur mon faux ordinateur (saloperie de pomme !) et les sons sont introuvables sur le net (en plus c'est sorti que très récemment, on va peut être laisser un peu le temps au truc de se vendre...) ! Donc va falloir attendre que je trouve une solution ou simplement acheter le 7" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire