mercredi 23 mai 2012

[Chronique] Noi!se/The Gestalts - Split EP (Oi! The Boat Records - 2011)



Quand je vous disais que j'avais pas mal de trucs américains à chroniquer, je ne mentais pas ! Donc en voilà un de plus !
On a ici affaire à un split album entre Noi!se (de Tacoma, dans l'état du Washington) et The Gestalts (de Lafayette, dans l'Indiana). Je vais vous épargner une présentation de Noi!se, j'en ai déjà parlé il y a peu et je risque de partir dans un espèce de truc élogieux, totalement subjectif et sûrement qui va durer des heures, où j'en ferai des caisses. Donc bon, souvenez vous, ça tue, c'est le meilleur groupe que j'ai entendu récemment (ça y est je commence...). Par contre The Gestalts c'est du tout neuf (même pour moi), j'en avais jamais entendu parler jusqu'à l'annonce de la sortie de ce split, et c'est normal puisque c'est leur première prod'. Comment vous définir ça... Je dirai que c'est du early punk, genre même pas punk '77 mais ce qui se faisait avant aux U.S.A. (genre les Dead Boys, The Dictators, je serai même tenté de rapprocher ça des Stooges), et aussi pas mal à Stiff Little Fingers. Tempo plutôt rapide, avec une voix claire, comme la guitare rythmique d'ailleurs, des solos sympas... Bref c'est bien fait, mais au final j'accroche pas plus que ça, va savoir pourquoi... Pourtant le punk américain (j'entends les trucs à partir de 1975 et jusqu'à la fin des années 70), je suis pas contre, y a même des trucs que j'adore, mais là... Il manque un truc, je saurai pas dire quoi...


Faisons un court entracte les copain, voilà les lois de la Gestalt. c'est hyper intéressant, j'ai étudié ça mais c'est long, faites des recherches vous mêmes, ras le cul de l'assistanat non mais oh !


Parlons à présent des morceaux. La face A, celle de Noi!se, démarre avec le titre "The Coming Storm", un morceau sur les riches et les politiciens profitant du peuple en l'exploitant, en rendant tout le monde pareil, créant un merdier sans nom qui les mènera à leur perte un jour où l'autre. Comme d'hab, les passages où c'est Matt, le bassiste/chanteur, qui chante sont hyper bien, ceux avec Nate, l'autre chanteur/guitariste j'accroche moins (quoi que les passages où il hurle sont pas mal). Quoi qu'il en soit c'est quand même encore un excellent morceau de Noi!se (pour changer), mention spécial pour le solo de guitare !
L'autre chanson s'appelle "Reality TV". C'est évidemment sur la télé réalité, et je vous laisse deviner que nos amis de Tacoma n'aiment pas vraiment ça. Ils trouvent que les gens y ont l'air cons, et que ça lobotomise les téléspectateurs qui regardent cette chiotte, en leur donnant un sacré modèle de vie de merde. Pour le coup ce morceau sonne beaucoup plus punk-rock que le reste de leur discographie, et c'est le chanteur/guitariste qui chante sur quasi toute la chanson (Matt ne fait que les refrains). Moins bien que l'autre morceau, mais pas nul pour autant (d'ailleurs plus je l'écoute plus j'apprécie).
En face B, c'est au tour de The Gestalts de nous montrer ce qu'ils ont dans le bide. Ils démarrent avec "The Reckless Cheat", qui dure en tout et pour tout 1:17 (eh ouais c'est du punk mon pote !), je vous laisse deviner que le tempo est plutôt rapide. Ça parle d'un type qui est accusé d'un truc qu'il a pas fait et il en peux plus. Le meilleur morceau de cette face, selon moi
L'autre titre, "Borderline", est plus lent (et aussi plus long, faut bien la remplir la galette, surtout qu'elle tourne en 33 RPM !). Si j'ai bien compris c'est sur la misère humaine et l'hypocrisie de la société dans laquelle on vit. Je trouve cette chanson moins bien que la précédente, bien que la guitare solo soit pas mal du tout. Comme je vous l'ai dit plus haut, les morceaux sont sympas, mais ça me marque pas plus que ça quoi.
En ce qui concerne l'emballage (on dirait que je parle d'une tablette de chocolat), on a une couv' par groupe (donc deux frontcovers, et pas de backcover !). Celle de Noi!se a, comme d'hab, été réalisée par Muna, leur graphiste attitré. Je suppose que son travail illustre la chanson "Reality T.V.", puisque l'on voit une vieille télé avec l'écran pété et deux crânes à côté. Comme d'hab c'est bien fait, beau travail ! Côté The Gestalts, c'est une photo, avec un filtre sépia, d'un SDF (aucune référence à l'obscur et mauvais groupe de RAC français) vivant dans un carton, donc j'en déduit que ça fait plutôt référence à "Borderline". La pochette est en gatefold, et à l'intérieur on retrouve les paroles des morceaux de chaque groupe, ainsi que leurs remerciements (une fois de plus, Noi!se remercie l'intégral des forces armées américaines, à chaque fois je trouve ça génial !).
Un split plutôt sympa en somme, enfin surtout pour les morceaux de Noi!se (on est jamais déçu !), même si c'est clairement pas leur meilleur prod. Pour The Gestalts, faites vous votre propre avis, je vous ai donné le mien, peut-être qu'on a pas les mêmes goûts (bien que je vous souhaite d'avoir mes goûts, ils sont vachement bien). C'est disponible sur toutes les bonnes distros, vous pouvez y aller sans trop hésiter puisque Noi!se est désormais une valeur sûre de la Oi!

Face Noi!se
 The Coming Storm
 Reality TV
Face The Gestalts
 Reckless Cheat
 Borderline


TELECHARGER(qualité mp3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire