samedi 26 mai 2012

[Chronique] Fake Patriots - Avoid Me EP


Toujours dans la série j'achète des trucs au hasard et inch'allah, je continue avec ce petit EP des Fake Patriots, groupe street-punk écossais de la fin des années 90, début des années 2000 dont j'ignorais complètement l'existence jusqu'à ce que mes pupilles ne se dilatent d’intérêt à la vu de sa pochette, pourtant pas particulièrement transcendante, dans les bacs à 45 du meilleur disquaire de l'univers connu. Mais passons. 

Le groupe est formé en 96 par une bande d'écossais alcooliques (pléonasme) qui choisissent leur nom d'après un passage du sublime morceau The Myth Is Real, let's Eat sur l'album The Sky is Falling And I Want My Mommy par Jello Biaffra et NoMeansNo (outre l'anecdote pompeuse, mais stylée, ça change agréablement des conneries ultra-patriotiques habituelles dans la oi!, j'adhère!). Si tu ne sais pas encore que cet album est une pure merveille et que NoMeansNo est le groupe qui broie des mamies à la cuillère à soupe depuis 30 ans, c'est que tu as de sérieuses lacunes mon coco! Quoiqu'il en soit un groupe de fans de NoMeansNo ne peut pas être foncièrement mauvais, pourtant c'est pas du tout le genre de zik que les 4 gus ont décidé de faire mais c'est pas bien grave. 



Mais revenons au groupe. Grâce à un des types de On File les premiers morceaux de Fake Patriots sortent sur Punks, Skins & Herberts Vol.5, s'en suit le pas mauvais album No Nonsense (très punk!) sur Helen Of Oi! en 99  puis Avoid Me, le présent EP, sur Intimidation Records en 2002 qui vient conclure la carrière des écossais. 

La face A démarre fort avec un début rapide à la basse pour la morceau Avoid Me. Un bon morceau bien pêchu qui oscille entre oi! et street-punk (tempo punk et voix oi!) et qui envoie direct au fond des douches d'une prison turque tous ceux qui pourraient nous juger bien trop vite. 
On continue avec Ready, Steady, Scam, encore un morceau punk dans l'âme puisqu'il s'agit d'un gros doigt tendu à la vie du connard moyen qui reste gentiment à sa place et qui agit comme la société voudrait qu'il agisse. 
La deuxième face commence bien fort également avec I'm Glad You're Dead qui rappelle gentiment qu'on en a rien à secouer de la mort de soit-disant célébrités, que les média voudrait élever au rang de saints. Lady Di et Paula Yales (la fille de Hughie Green, un présentateur télé anglais, morte en 2000) en prennent pour leur grade, bien fait pour eux! (si kate hamilton et son connard de prince pouvaient disparaître aussi ce serait bien cool!)
On conclue tout ça avec Obscene And Not Heard, un appel à monter des groupes et à s'exprimer même si ce sera de la merde et que personne ne s'y intéressera jamais. Encore un bon thème de morceau, j'aime vraiment les thèmes de ces 4 morceaux, rien à foutre, rien à battre, punk à mort, c'est cool ! 

On ne peut pas dire que Fake Patriots révolutionne le genre ni restera dans l'histoire de la oi! comme un groupe fondamental, mais ça assure bien et c'est vraiment pas désagréable à écouter (si la oi! sur tempo punk ne te fait pas peur). 



Ce qui est marrant c'est qu’après le split du groupe, une partie de ses membres est revenue à ses premiers amours (toujours NoMeansNo) et a monté Tortura Nervosa qui (pour le peu que j'en ai écouté) est beaucoup plus proche de ce que l'on pourrait attendre de fans de NoMeansNo et c'est bien cool (oui j'adore NoMeansNo). Comme quoi on peut faire du street punk puis du punk expérimental sans problèmes, et ça fait toujours plaisir de voir que tout le monde n'est pas enfermé dans la cellule de son genre de prédilection.

TELECHARGER ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire