dimanche 1 avril 2012

[Chronique] Bull Brigade - Strade Smaritte LP (Diffidati Records/Solitude Urbaine/Siempre Contra Records/Chorus Of One - 2008)




Après quasiment deux mois sans chroniquer, je sors de mon mutisme pour vous pondre un autre de mes articles de haut-standing. Pour pas trop vous désorienter, je vais restez dans ce que je connais bien (et ce qui plaît, à en juger par le nombre de vues sur l'article dédié au CD de F.A.V.L.), la Oi! transalpine (encore et toujours), avec cette fois un groupe qui est sûrement bien plus connu que F.A.V.L., notamment parce qu'ils ont pas mal tournés (même en France), et se sont bâtis une petite réputation, je parle de Bull Brigade.
Un rapide récapitulatif sur le groupe : ils sont de Turin, une ville dont la scène punk (au sens large) a produit pas mal de bons groupes (je pense ici aux mythiques Rough, à Woptime ou encore Fuori Controllo), et n'en sont pas à leur première expérience musicale. En effet, le groupe est composé d'ancien membres de Bad Dog Boogie (un groupe faisant du rock'n'roll à la Motorhead) et de Banda Del Rione (sûrement un des meilleurs - voir le meilleur - groupes Oi! italien des années 2000, ceux qui ne connaissent pas doivent immédiatement réparer leur erreur en allant écouter n'importe lequel de leur morceau, de toute façon ils sont tous bien !), et si je ne m'abuse le chanteur a aussi officié dans Youngang (un autre sympathique groupe Oi!, cherchez donc leur split avec les allemands de Freiboiter, c'est là où sont, selon moi, leurs meilleurs morceaux). Avec une base comme celle-là, on s'attend à quelque chose de bien. Et bien c'est le cas, puisque c'est très proche de Banda Del Rione, tant musicalement, on retrouve les mêmes guitares solos qui tuent, la rythmique hyper efficace, des choeurs à tour de bras (en moins Oi!-core toute de même) qu'au niveau des textes (faut savoir que le chanteur de Bull Brigade était guitariste dans Banda Del Rione, et que c'était déjà lui qui écrivait les textes du groupes à l'époque, et Dieu sait que c'est bien écrit), où ça parle bien sur de la fameuse "strada", de la vraie vie, celle faite de désillusions, de galères, et aussi de la belle ville de Turin. Personnellement, j'aime un peu moins la voix, mais quoi qu'il en soit c'est tout de même pas mal du tout ! Passons maintenant aux 9 morceaux qui composent ce joyeux LP.
Le titre qui ouvre le disque est sobrement nommé "Intro", et c'est une instru qui annonce assez bien la couleur : gros son, une touche rock'n'roll qui déplaît pas, bref, les choses sont posées, ça va être la guerre !
Viens ensuite le premier "vrai" morceau, "Vendetta". Un long morceau (plus de 5 minutes), qui montre bien la filiation avec Banda Del Rione, tellement ça se ressemble musicalement. Le texte parle, si j'ai bien compris, de l'enfer du travail, où l'on y laisse chaque jour un peu de sa vie, en rêvant de pouvoir s'échapper, sans jamais y parvenir. Un bon morceau pour commencer.
On passe à "Doppo La Pioggia" (y en a qui avait fait après les feu, là c'est au tour de la pluie), une typique chanson sur la "strada" et sur l'enfer de la ville, je trouve le tout très pessimiste, mais aussi vraiment réaliste, tout le monde peut se sentir touché par les paroles (enfin si vous parlez italien, sinon c'est plus dur) . La ligne de basse sur le refrain est hyper bien, de même que les quelques passages à la guitare solo qui envoient du lourd ! Un de mes morceaux préférés !
Quatrième morceau, "Costruito A Torino". Le morceau commence par une intro basse-batterie avec quelques notes de guitare solo, et ça le fait à mort, en concert ça doit créer un bordel monstre ! Et ça enchaîne avec une rythmique qui tue, des gros choeurs sur les refrains... Tout ce que j'aime. Le morceau est bien évidemment un hommage à Turin, encore une fois c'est hyper bien écrit, un autre très bon morceau de cet album !
Dernière chanson de la face A, "Keep The Faith" (qui n'a rien à voir avec la Northern Soul, ou en tout cas je vois pas de lien direct et logique), plus lent que ceux entendus jusqu'à présent, avec un texte sur le groupe lui même, qui parle des kilomètres parcourus, des nuits passés aux concerts, des gens impatients que ça commence, mais tout ça est décrit d'une façon différente que les morceaux du même genre, toujours avec ce côté plus sombre et plus réaliste qui caractérise le groupe.
On passe à la face B, et ça commence avec le titre qui donne son nom à l'album, "Strade Smaritte", un morceau dont les paroles sont assez proches de "Doppo La Pioggia", mais où il est aussi question de l'amitié, de ceux qui sont partis et ne reviendront pas, de ceux qu'on a perdus de vue,... Un morceau très nostalgique, encore une fois assez sombre, mais toujours aussi vrai, sachant que tout ça est appuyé par une  rythmique et une guitare solo de très bonne qualité, ça donne un bon morceau, une fois de plus !
C'est ensuite "Dannato Pub" qui vient, un morceau un peu plus rock'n'roll que le reste. On nous y raconte une nuit de plus passée dans un bar de merde, sans trop savoir ce qu'on fout là, à claquer tout son fric sans aucun but, sans rien trouver d'autre que plus de problème encore. Pessimiste à donf', mais chanson de qualité, encore une fois.
Avant dernier titre du LP, "Sulla Collina", avec une intro qui rappelle très, mais alors très fortement Banda Del Rione (surtout la guitare solo). En écoutant le morceau, on se rend bien compte que c'est aussi vrai pour le reste de la chanson. Le texte parle de l'équipe que supportent les gars de Bull Brigade, le Torino FC (bouh !), et le titre fait, je pense, référence à la tragédie de Superga, du nom d'une colline où c'est écrasé un avion où se trouvait la quasi totalité de l'équipe granata. Un hommage au Toro donc, on sent bien la fierté qu'on les gars d'être supporters de cette équipe, et de son histoire surtout ! Une bonne chanson, même si, étant moi-même supporter de l'autre équipe turinoise, la Juventus, le thème me touche absolument pas !
L'album se clôt avec "A Way Of Life", un autre morceau de plus de 5 minutes. Je vais pas vous faire un énième résumé de la rythmique, je pense que vous avez saisi le truc. Là encore un morceau qui parle de "la strada", toujours bien sombre, sur le trip et les désillusions de la vie (si on oubli la description musicale que je vous ai faite du bordel et les références au mouvement skin, j'ai presque l'impression de parler d'un groupe de cold wave dépressive, et c'est pas vraiment le propos, je vous prierez de le croire !) ça fini bien ce sympathique vinyle !
Côté pochette, une rue turinoise grise, sale, vide et puant la misère (ça résume bien l'album, tant au niveau des paroles que du titre, "Strade Smarrite" voulant dire "rues oubliées"), l'ambiance est posée. Au dos, les titres des morceaux, bien évidemment, le tout sur une photo de la Mole Antonelliana (le symbole de Turin) et d'autres du groupe en live. Le tout est livré avec un insert incluant les paroles (en anglais uniquement, et pas forcément super bien traduite de temps à autre...) et d'autres photos du groupe et de leurs potes. Les ronds centraux du vinyle sont sympas (là encore des photos de la ville), mais ne donne aucune information sur les morceaux ou la face qu'on est en train d'écouter, dommage.
On se retrouve là avec un album bien sympathique au final, faut apprécier le genre (tirant sur le Oi!-core donc) et pas être allergique au solos bien lourds (j'en connais à qui ça plaît pas, les malheureux !), passé ça (et la barrière de la langue, bien entendu) on se laisse embarquer dans les chroniques de la vie pas forcément facile tout les jours de Turin, et moi ça me botte !

Face A
 Intro
 Vendetta
 Dopo La Pioggia
 Costruito A Torino
 Keep The Faith
Face B
 Strade Smarrite
 Dannato Pub
 Sulla Collina
 A Way Of Life


TELECHARGER (qualité mp3)


On notera que sur la version CD de cet album figure une reprise de "Birra" de Banda Del Rione (on en a déjà parlé moult fois dans cet article, je vous laisse vous y reporter), qui n'est malheureusement pas sur le vinyle (et c'est dommage parce qu'elle est pas mal du tout, moins bien que l'originale, certes, mais tout de même !). Comme je suis un type fondamentalement sympa, je vous la met ici même. Ne me remerciez pas, je rougis déjà.
La fameuse reprise de Banda Del Rione. Enjoy !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire