mercredi 8 février 2012

[Chronique] The Headliners - Too Young To Fall In Love (UVPR Vyniles - 2012)



On enchaine sur la deuxième grosse sortie LP de UVPR du moment (en attendant celles de février). On descend un peu plus bas que ma chère Normandie pour retrouver The Headliners, dans je cite "the best place in the world", oui je parle de Nantes.
A leur tête, et au chant, toujours Tino, chanteur de The Janitors (RIP ou pas?!) qui va nous mettre des claques pendant 10 titres, les fans du premier EP de The Headliners ont été surpris par le changement radical de style! Bien loin le King Eric, le poulet, et la cocaïne. Laisse les Headliners et leur vague d'homosexualité t'emmener le long de la Loire (ou de l'Erdre pour les vrais skippers ;) ).
Vu le changement de style, on aurait pu s'attendre à un changement de line-up mais non, juste l'ajout d'un troisième guitariste (pour l'enregistrement je suppose) ce qui donne des trucs terribles à la guitare et des choeurs vraiment hyper bien tapés (comme dans The City Is Dead). Certains qualifient cet album de Pop'Oi! mais de mon côté y'a plus grand chose de Oi!, et je pense que le fait de reprendre un groupe de Powerpop comme les Fast Cars, ainsi que de faire un clin d'oeil a Elton John à la fin de The Way I Behave affirme clairement leur coming out ;) ! Perso je connais pas énormement de groupes de ce genre la mais ça me fait plutôt penser a The Boys ou à The Chords qu'a Last Resort. Mais loin de moi l'idée de cracher sur le fait de rajouter de la "gayitude" dans le punk, surtout quand c'est bien fait! The Headliners ont osé l'originalité et n'ont clairement rien a regretter, un peu comme Perkele sur leur dernier album en quelque sorte (je vais me faire caillasser je le sens!) mais sans mettre de biniou ou de violon, faut pas exagérer quand même!



Niveau parole, c'est beaucoup plus sombre que l'EP (oui je sais ca n'a rien a voir), ça fracasse du hipster dans The Way I Behave, ça traine dans So Bored By Now, ca essaye d'aimer dans Too Young To Fall In Love. Mais l'ancienne capitale de la Bretagne qui auparavant attirait des foules de skins en quête d'un paradis perdu semble être à son tour devenue morne et terne, j'voudrais même dire que cette "jaded generation" ressemble à des "ghosts running from flashy lights" dans cette "dead city" t'as vu!
Bref c'est pas la joie dans le coeur de Tino mais le malheur des uns fait le bonheur des autres et depuis qu'il est sorti et que cette belle galette tourne sur nos platines, c'est nous les heureux! The Headliners frappent fort en union avec UVPR, qui vous offrent même des autocollants The Headliners avec le LP+CD, ça c'est la classe. (je viens de les découvrir d'ailleurs, trop bien cachés!)

Bon et comme on supporte SOPA et PIPA ,enfin surtout PIPA, demandez vous pourquoi, et bah on vous donne même pas l'album, nah! Néanmoins il est en écoute sur leur bandcamp, en entier, donc passez pas a côté de ca!



01 - Right Place / Wrong Time
02 - So Bored By Now
03 - Too Young To Fall In Love
04 - The City Is Dead (Intro)
05 - The City Is Dead
06 - Score In a Rig
07 - We Are The Headliners
08 - Don't Cross The Line
09 - In The City
10 - The Kids Just Wanna Dance (The Fast Cars cover)
11- The Way I Behave

1 commentaire: