jeudi 22 décembre 2011

[Old Stuff] V.A. - Oi! Siamo Ancora Qui ! (Havin' A Laugh Records - 1991)




Vous aurez remarqué qu'il y a une petite baisse de régime au niveau de la production écrite sur Vengeance ces temps ci. La faute à nos diverses occupations sûrement, mais les vacances sont arrivées (presque pour tout le monde), ce qui devrait nous laisser pas mal de temps libre pour chroniquer tout un tas de trucs (surtout qu'il y a eu quelques belles sorties récemment), ça vous fera un peu de lecture en ces temps de fêtes.
Pour changer je vais vous parler de Oi! italienne (quelle surprise, vous devez vous demander si on va pas finir par faire que ça. C'est prévu, en effet !), mais alors là, du très très lourd, de l'historique, que dis-je, du mythique ! En effet, le sujet d'aujourd'hui n'est rien de moins que la compil' Oi! Siamo Ancora Qui !, la seconde compil' sur LP la plus importante de la scène transalpine (après l'encore plus mythique Quelli Che Urlano Ancora), puisque c'est un très bon panorama de l'état dans laquelle était cette scène au début des années 80 (avant la "traversée du désert"). Au programme pas mal de Oi!, un peu de punk, du HxC et même des trucs que je ne saurais classer. C'est sorti sur Havin' A Laugh Records, le label de Marco de Klasse Kriminale. Étant donné le nombre de groupes sur la compil', à savoir 13, je vais pas faire de l'ultra détaillé sur chacun d'entre eux. On va donc procédé comme ça : je vais résumer rapidement pour tout, et je m'arrêterai plus en détail sur certains groupes (de façon totalement arbitraire, en gros ce sera ceux qui m'ont le plus marqués).

L'insert de la compil'. Les mecs on vu les choses en grand, pour notre plus grand bonheur !

Premier groupe, les désormais célèbres Asociale, qui nous donnent ici un de leur meilleur morceau, "La Gente Reale Non Muore Mai" (qu'on pourrait traduire par "Les Vrais Gens Ne meurent Jamais"), contre la politique dans le mouvement et contre les gens qui tentent d'utiliser les skins ou de les faire disparaître. Toujours dans un style Oi! à l'ancienne, hyper efficace avec des gros choeurs, je vais pas m'attarder sur Asociale étant donné que j'avais déjà fait un article sur eux qui résumait un peu tout (ici pour ceux qui ne l'auraient pas lu).
Ensuite viens Ghetto 84 (le chiffre magique de la Oi!, il faut croire), avec deux morceaux, "La Mazurca Dell'Uccellino" ("La Mazurka du Petit Oiseau", la Mazurka étant une danse traditionnelle polonaise) et "Feccia" ("Lie", dans le sens rebut quoi). Le premier morceaux commence par une espèce de ballade à la con, avant de partir en pure violence, voix rageuse, guitare bien speed et bon sing-along. Bien sur le morceau et hyper léger et parle de rien (d'un petit oiseau quoi), mais c'est bien fait et donc ça passe tout seul ! Le second titre est plus intéressant. C'est toujours de la Oi! hyper efficace (même plus que le morceau précédent), et là les paroles sont biens faites, dans la lignée de celles qu'on pouvait trouver dans les groupes 80's en Italie : hyper revendicatif, hyper social, c'est une charge contre les bien pensant et le système. Pour la petite histoire, le groupe est né en 1985, ils ont participé au 4ème Raduno Oi! (rassemblement Oi! qui se faisaient dans les 80's) près de Bologne en décembre 1989. Ils étaient plutôt engagé à gauche (et je crois même qu'ils ont fini par devenir red, mais là je m'avance peut-être un peu trop, pas sur à 100%). Quoi qu'il en soit c'est clairement un des meilleurs groupes de cette époque !
Viennent ensuite Alkoolnauti, avec "Bira Gratis Per I Lavoratori" ("Bière Gratuite Pour Les Travailleurs"). Un morceau marrant mais... extrêmement chiant. C'est plat, le chant est hyper monotone, bref, en s'emmerde ! Le moins bon morceau de la compil' je trouve. Dommage, parce que la musique est pas mal !
Ensuite c'est au tour de Teenage Mutant, un des groupes inclassable, puisque leur morceau "Serenata" est un sing-along de 18 secondes. Ça fait une sorte de break dans la compil', pourquoi pas !
Place à Klasse Kriminale, eux aussi avec deux morceaux. Le premier, "Oi! Siamo Tu Ed Io Vicenti" sur la scène de l'époque et "Uniti Sempre, Divisi Mai", sur l'unité dans le mouvement (encore un sujet qui revient beaucoup dans la scène italienne !). On a ici deux morceaux dans la lignée de ceux de leur premiers albums (la meilleur période), donc ça se laisse écouter, en tout cas c'est mieux que ce qu'ils font actuellement ! Je vais pas m'attarder sur Klasse Kriminale, d'une parce qu'ils sont bien assez connus et de deux parce que j'aime pas K.K. (ceux qui lisent mes articles sur la scène italienne le savent très bien !).
Ensuite, place au groupe de HxC de la compil', Face The Facts (dont le nom est tiré d'un morceau des Cro-Mags), de Turin. Là aussi c'est un OVNI puisque le groupe fait du hardcore religieux, mais pas Krishna (comme on put le voir souvent dans la scène HxC américaine), mais chrétien (du christian-core quoi !). Donc dans leur morceau, "Giudica", ça parle des personnes qui jugent sans connaître (ça me rappelle l'état actuelle du mouvement, ou du moins des vieilles merdes qui s'en réclament, de chez nous tiens), mais aussi de combattre le Diable et de la grandeur de Jésus ! Assez étonnant, mais j'accroche bien (après je serais bien incapable de faire le rapprochement avec tel ou tel groupe, ma culture hardcore étant ce qu'elle est, à savoir quasi-nulle), ça envoi !
Toujours de la glorieuse Turin viennent ensuite les légendaires Rough, groupe du début des années 80 (81 il me semble), qui a notamment sorti le premier vinyle de Oi! italien, l'EP Torino È La Mia Città (un classique que tout amateur de Oi! transalpine se doit d'avoir écouter !) C'est le seul groupe qui est également présent sur Quelli Che Urlano Ancora, les vétérans de la compil' en quelque sorte. Leur morceau, "Restiamo Uniti N'Oi!" est un plaidoyer pour l'unité (je vous avez dit que c'était un sujet important en Italie), à mon avis bien plus efficace que le morceau de Klasse Kriminale sur le même sujet. Voix bien puissante, choeurs qui envoient, rythmique efficace... Bref, un morceau qui tue, un des meilleurs de l'album ! Je reviendrai plus en détail sur Rough dans pas longtemps, puisqu'un intégral du groupe, de très bonne qualité, est sorti il y a quelques années et je pense qu'il va passer sur le billard d'ici peu. Donc on les retrouvera bientôt pour un cours d'histoire dans les règles de l'art.
Viennent ensuite le groupe Bulldog Skin. Et là, attention, controverse, planquez vous, les guerriers bien-pensants (c'est à toi que je pense Roddy la Morue) et le fameux Jean-Michel, déjà abondamment cité dans des chroniques antérieures, peuvent se préparer à l'assaut, puisque Bulldog Skin est effectivement... un groupe fasciste ! Horreur et damnation ! D'ailleurs, dans leur influences musicales, ils citent Klasse Kriminale (jusque là rien de bien choquant) ainsi que Peggior Amico et Intolleranza (deux groupes majeurs de la scène RAC italienne), au moins les types sont clairs avec eux même et on sait à quoi s'attendre (enfin vous non puisque, vous ne connaissez pas forcément cette scène). Bref, passons à la musique. "Oi! Rivoluzione", leur morceau sur la compil', est plutôt pas mal, on parle de la situation des jeunes en Italie, du chômage de l'avenir (ou plutôt de l'absence d'avenir) et de l'État qui, de toute façon, s'en branle. Contre ça, les gars de Bulldog Skin réclament le droit au travail et le droit de vivre. Perso le morceau me plait bien, même si c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux. Pas une goutte de fascisme ou d'extrême droite dans les paroles, vous pouvez respirer. Bref, le groupe politiquement incorrect du vinyle (quand je disais que c'était représentatif de la scène, je vous ai pas menti, c'est large comme spectre), je vais pas épiloguer dessus plus longtemps ce serait indécent. Vous êtes prévenus !
Changement de style, puisque que c'est au tour de The Stab, eux aussi bien connu. Pour faire bref, c'est le side-project punk rock de certains mecs de Nabat. C'est assez proche du punk '77 (y a que ça de vrai !), avec un petit côté rock'n'roll (pensez The Clash par exemple), hyper mélodique. "Un' Altra Primavera" parle de la politique et de la peur qu'elle inspire, et plus largement sur la liberté. Un morceau plutôt sympathique, là aussi ça fait un petit break, un peu de douceur dans ce monde de brut.
Groupe suivant, Fronte Del Port, de Gênes, avec un ancien de Gangland (Oi! mythique du milieu des années 80) notamment. Leur morceau "Iron Plate" et encore un morceau sur les problèmes sociaux, sur la situation dans un port (si j'ai bien compris), celui de Gênes je suppose. Disons le tout de suite, c'est juste hyper bien fait. La voix est bien efficace, gros choeurs sur les refrains, guitare qui tue, même le solo, tout simple, colle hyper bien au morceau ! Véritable one hit wonder de la compil' (puisqu'à ma connaissance ils n'ont jamais rien sorti d'autre que ce morceau), c'est à mon avis le meilleur morceau de l'album. Si il ne fallait en retenir qu'un ce serait eux ! On notera là aussi dans les influences musicales qu'ils citent quelques groupes mal-vus, c'est pas moi qui le dit, à savoir Skrewdriver et Brutal Attack (mais les débuts précisent-ils, alors ça va, Jean-Michel peut se détendre, je vois déjà tes doigts qui s'excitent sur ton petit clavier). Le tube quoi !
On enchaîne avec Doctor Doom (avec des anciens membres de Rip Off et de Skins Army) et le morceau "Non Contare Su Di Me", dans un style plus punk que le reste, un morceau contre le système qui tente de formater et de lobotomiser les gens. Pas mal du tout !
On passe ensuite à Oi! Connection avec le morceau "Caos a Cicci (R.I.P.)", une reprise du morceau "Chaos" des 4-Skins en hommage à un de leur ami décédé (Cicci donc). Bonne reprise, les paroles sont différentes, dédiée à lz mémoire de ce Cicci. Là aussi c'est un one hit wonder, puisque le groupe n'a existé que pour cette chanson et en hommage à Cicci. Différents membres de différents groupes y ont participé et se sont relayés (par exemple Antonella de Klasse Kriminale, UiUi de Nabat/The Stab et Riccardo de Nabat).
Et enfin pour finir, un dernier truc inclassable, Magic Manlio l'Herbert avec le morceau "Per Favore!!!", une sorte de poème de skins avec un piano cabaret totalement improbable accompagnée de paroles tout aussi improbable (le mec parle de son chien, de boire des bières, bref, un grand mystère pour moi). C'est n'importe quoi, et ça clos très bien cette compil' !
Pour ce qui est de la pochette, en front cover on a une photo en noir et blanc de deux gamins respectivement skin et punk à laquelle a été ajouté un dessin d'Alteau, incrusté dans le tas de façon assez aléatoire, mais rien de grave. Tout ça est accompagné d'un peu de texte (noms de groupes, phrase d'introduction sur le haut, du même genre que celles qui étaient sur les compil' de Garry Bushell) et en back cover, photos des groupes, plus de dessins d'Alteau et un texte qui explique le but de cet album et introduit les groupes. Là où ça devient intéressant c'est au niveau de l'insert, puisqu'on nous fournit un truc format poster (je dirais taille raisin pour ceux à qui ça parle), hyper rempli, puisqu'il contient des photos des groupes, les paroles de tous les morceaux, une interview de quasi chaque groupe, un résumé de la scène italienne jusque là (fanzine, disques, concerts,...), bref, hyper complet et totalement indispensable pour ceux qui s'intéressent un temps soit peu à la scène italienne ! Ça c'est de l'insert, oui madame ! Et comme les types ne font pas les choses à moitié, c'est en italien au recto et en anglais au verso, pour que tout le monde comprenne bien !
Je crois bien que c'est l'heure de conclure. Donc bien évidemment ce disque est un bijou, complètement indispensable, vraiment le résumé d'une époque, une sorte d'instantané de la scène italienne du début des années 90 ! Sûrement un des meilleurs albums de ma collection, que je suis très fier de partager avec vous ! 


Face A
 La Gente Reale Non Muore Mai (Asociale)
 Feccia (Ghetto 84)
 Birra Gratis Per I Lavoratori (Alkoolnauti)
 Serenata (Teenage Mutant)
 Oi! Siamo Tu Ed Io Vicenti (Klasse Kriminale)
 Giudica (Face The Facts)
 Restiamo Uniti N'Oi! (Rough)
 Oi! Rivoluzione (Bulldog Skin)


Face B
 Un' Altra Primavera (The Stab)
 Iron Plate (Fronte Del Port)
 La Mazurca Dell'Uccellino (Ghetto 84)
 Non Contare Su Di Me (Doctor Doom)
 Uniti Sempre Divisi Mai (Klasse Kriminale)
 Chaos ! A Cicci (Oi! Connection)
 Per Favore !!! (Magic Manlio l'Herbert)




TÉLÉCHARGER (Qualité mp3)


Et si vous pensez que je vais me calmer sur la Oi! italienne, détrompez vous. On m'a récemment filé quelques démos bien rares de groupes transalpins 80's (Rip Off, Gangland, Skins Army), et je compte bien partager ça avec vous ! A presto !

2 commentaires:

  1. Hi,
    can you scans the compilation's complete insert so we can read the lyrics and interviews?
    Oi! Oi! Oi!

    RépondreSupprimer