jeudi 1 décembre 2011

[Chronique] U.X Vilehead – Hardcore XI LP



Oui, je sais... Je sais que la brillante chronique des deux EP de U.X.V (vieille maintenant de quelques semaines) a laissé une foule d'assidus lecteurs dans un état de nerfs proche de la rupture d'anévrisme. Le moral des ménages s'effondrait, le chômage progressait, la sécu allait commencer à s'apparenter à un anus de Balrog alcoolique et pire encore les marchés s'inquiétaient !

J'annonçais en effet la sortir imminente du LP et (fou que j'étais) je m'avançais même à promettre d'en parler ici bas... Alors toi qui ne dort plus depuis, oui toi dont le sommeil n'existe plus, toi dont la vie n'est plus qu'un long film d'Almodovar (oui je sais je suis dur), tu vas pouvoir retrouver ce soir la quiétude de ta demeure apaisée car dans ma grande miséricorde j'accepte de ramener (enfin) la paix sur ta couche. Non ne me remercie pas c'est inutile.

Tout ça pour dire qu'il est enfin sorti ce skeud, que je l'ai reçu et que c'est de la bombe bébé !

D.O.A avait fait Hardcore 82, U.X.V nous ramène à notre triste présent avec Hardcore XI et je salue bien bas l'initiative. Certains (peu) se revendiquent bien des skins des années 10, pourquoi pas des coreux de l'année 11 hum?

Ce LP est une coproduction entre les suédois de NyVag Records (sur lequel on trouve entre autre Regulations (héhé), MassHysteri, The Vicious etc... bref toute la scène punk garage hxc de Umea), les danois de Adult Crash Records, qui font dans le punk hardcore pur et dur (et de qualité) avec des groupes excellents comme Nitad, Fy Fan, Hjertestop ou encore Night Fever (pour ne citer que ceux que je ne peux que fortement te recommander si ce genre de truc est ta came) et les ricains de Sorry State Records qui sortent des tonnes de trucs ultra lourds du genre Citizens Patrol, Direct Control, Double Negative et pleins d'autres trucs bien mortels!

Les suèdois nous embarquent donc pour 11 titres dans la même veine que leur deuxième EP, Catch 22. Un punk hardcore ravageur, rapide mais pas bourrin, hargneux mais pas brutal...

Toujours cette grosse influence de Regulations... Mais comment leur en vouloir ? Regulations c'est le meilleur du garageo-punk hardcore suèdois, combien de fois devrais je le répéter ?!

On retrouve donc cette voix criée mais pas criarde, ces rythmes saccadés fortement marqués, cette patate de batard, bref tous les ingrédients pour que ça déchire... Parce que oui le génie de U.X.V c'est de rester dans un genre habituellement assez linéaire et répétitif (le punk hardcore) et de le teinter de variations rythmiques envoûtantes. Ce qui fait qu'on ne se fait pas chier et qu'on ne se demande jamais si c'est toujours le même morceau depuis 10 minutes, ce qui arrive malheureusement parfois lorsque ce genre de groupe passe le cap du 45 au 33... Parce que le support roi pour le HxC, tout le monde le sait, c'est le 45 (discute pas dédé c'est comme ça!).

Revenons à nos 11 morceaux.

11 morceaux de pure frustration (U.X. Vilehead), de dégout (Pure Disgust), de violence mal contenu et mal comprise (Fist Itch), de rage envers notre époque (Cult, sur le diktat de la beauté et la chirurgie esthétique), notre société (Television), nos vies... 11 morceaux de mal être et de rejet, 11 putain de morceaux punk !

My Path

So many ways i could go

Left or right, hell i don't know

Turn a corner, find a deand end

Turn around, try again

And explore a new road

Poor choices, i've made them

And some times, choice has been made for me

But I Try, not to be bitter

And come to terms, with the fact

That for better or for worse

This is the path on which i walk

My Path

My Path

My Path


A noter le morceau Friends In The Force qui parle des violences et abus policiers et plus particulièrement du meurtre de Alexandros Grigoropoulos, adolescent de 15 ans, tué par la police grecque en 2008. C'est son assassinat qui avait alors entraîné de violentes émeutes. Les flics se protègent entre eux et il avait fallu que le pays soit mis à feu et à sang pour que les coupables soient jugés et condamnés. Un morceau engagé sur un fait actuel. Parce que oui U.X.V arrive à retranscrire dans cet album toute la rage de DOA dans le sien, mais il le fait en parlant de notre société de maintenant, pas de celle d'il y a trente ans, et beaucoup devraient s'en inspirer au lieu de se branler encore et encore sur les mêmes thèmes dépassés.


Bref, un très bon album.


A TELECHARGER ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire