lundi 24 octobre 2011

[Old Stuff] Retaliator - The Sweeney EP (Camden Town Records - 2003)



Après la chronique de l'infâme groupe Envers Et Contre Tous, dont les membres sont issus de la bande de crypto-fascistes de Jussieu (je rappelle aux lecteurs qu'il a été prouvé photos à l'appui qu'Adolf Hitler, avant de devenir dictateur, était punk à Jussieu et que Léon Degrelle officiait à la batterie dans la première formation de Mao Et Ses Tongs), Vengeance serait-il en train de flirté avec les groupes qui font débats ? J'ai bien peur qu'on s'enfonce dans l'ordure la plus totale, puisque je vais moi même vous livrer un chronique du ô combien controversé groupe anglais Retaliator, né en 1996 et dissout en 2008, et dont les membres jouent désormais dans bon nombre de groupes anglais actuels définis la par bon nombre de mes collègues comme "douteux" (je pense à London Diehards, Skinfull et autres Streetpunk Drunks). Je laisserai à chacun le choix de juger ces groupes, mais souvenez vous que si vous n'aimez pas, bah écoutez pas et puis c'est tout.
Passons à ceux qui nous intéresse vraiment, la musique. Deux morceaux donc dans ce 7". Le premier, "The Sweeney" est un hommage à la série télévisée anglaise éponyme des années 70, qui mettait en scène deux flics au service (pas vraiment secret) de sa Majesté appartenant à la Flying Squad, j'ai nommé les inspecteurs Jack Regan et George Carter. Bref, ça a l'air d'être l'Inspecteur Derrick d'outre-Manche, en nettement plus nerveux. Le morceau reprend le thème d'ouverture de la série (et croyez-moi, à la guitare électrique ça envoi du bois), le tout accompagné d'un rythmique puissant et lourde, d'une voix qui transpire la violence, et surtout de choeurs bien puissants. Le tout avec des paroles faisant donc uniquement références à cette fameuse série policière anglaise, et que donc je ne comprend que moyennement, n'ayant jamais vu le moindre épisode de ce truc (faut dire que les séries angliches des années 70 ça m'attire pas plus que ça, va savoir pourquoi). Au final on nous offre un morceau qui déchire tout, hyper efficace et que je ne me lasse décidément pas d'écouter !

Déconne pas avec la Flying Squad bonhomme, ou il risque de t'arriver des bricoles !

En face B on a droit au morceau "Give Us Back St George's Day", et là ça y est, c'est le drame. C'est en effet le genre de morceau qui a fait la réputation de groupe "apolitique de droite" de Retaliator (ce qu'ils sont sûrement, soit dit en passant, mais c'est pas ça qui nous intéresse), puisque c'est un morceau bien patriote, où les anglais demandent qu'on leur redonne leur fête la nationale, la Saint Georges, qui est tombée dans l'oubli à cause des politiciens et des enfoirés comme Billy Bragg (c'est pas moi qui le dit hein). mais heureusement les gars de Retaliator sont là pour rappeler à leurs compatriotes que merde, faut honorer le Saint-Patron de la Perfide Albion (oui, je suis poète à mes heures perdues). Musicalement y a rien à redire, c'est aussi bien que le morceau précédent, rythmique efficace et guitare solo qui vient renforcer le tout en début et en fin de chansons, gros choeurs sur le refrain,... Au niveau de paroles c'est plus compliqué, je sais pas trop quoi en penser... Certes, je serai pas content si nos chers concitoyens oubliaient le 14 Juillet, mais est ce que j'irai dire que c'est la faute de Jean Ferrat (j'aime pas spécialement Jean Ferrat, mais j'ai pas trouvé meilleur équivalent français de Billy Bragg) ? Pas sur... Enfin je laisse à tout le monde le soin de se faire son propre point de vue, je suis pas là pour vous dire quoi pensez hein...
Niveau emballage, la pochette reprend une photo des deux flic de The Sweeney, et derrière on a une photo de chaque membre du groupe en plein action musicale (donc des photos de répèt' je suppose). Tout ça va avec un insert (en fait une feuille de papier machine imprimée) qui comprend paroles et remerciements, ainsi que quelques photos. C'est sorti sur le label espagnol Camden Town Records (label du désormais disparu zine espingouin Camden Town).
On se retrouve donc avec un EP très honnête, on a une fois de plus la preuve que les anglais savent y faire avec la Oi!, et ceux quelque soit l'époque ! À mon avis ça vaut au moins le coup d'être écouté une fois (et j'en connais pas mal qui, après la première écoute, l'on pas lâché pendant un bout de temps !). Vous inquiétez pas, c'est que de la musique, si vous êtes un minimum intelligent et doté de faculté basique de réflexion et de jugement, ça va pas vous laver le cerveau et vous transformer en abominable bête à sieguer !


Face A
 The Sweeney
Face B
 Give Us Back St George's Day



TÉLÉCHARGER (qualité MP3)


Le générique original de la série The Sweeney

Pour les amateurs du groupe, ils se sont reformés cette année et un nouvel album devrait normalement sortir d'ici peu.

1 commentaire:

  1. FranceLiverpoolSkinConnection24 octobre 2011 à 20:27

    Les seuls groupes avec des membres de Retaliator sont TMF et London Diehards (mi Retaliator, mi East End Badoes). Give back....est une putain de chanson !

    RépondreSupprimer