dimanche 23 octobre 2011

[Information] Sorties italiennes

Vous aurez tous compris que je suis un gros fan de Oi! italienne, en particulier de la période 80's. Le problème c'est que les productions des groupes de l'époque sont pas toujours facilement trouvables (la faute aux petits tirages et aux moyens de l'époque sûrement, l'Italie c'est le tiers-monde comme diraient à tort mes collègues). Mais fort heureusement, il y a des gens dotés des vrais goûts musicaux dans ce monde, et d'un humanisme sans bornes, toujours prêts à ressortir les vieux classiques à un prix abordable, oui madame. Et apparemment ces gens là ce sont concertés en cette année 2011 pour faire en sorte que ce soit une bonne année pour moi, puisque c'est pas moins de 3 piliers de la Oi! transalpine qui voient une partie de leurs travaux ré-édités !






Basta - Non Cambierò Mai LP (Anfiobio Records - 2011)


Commençons par Basta, groupe mythique de Certaldo (dans la région de Florence), qui avait participé au fameux Raduno Oi! (sorte de festival Oi! de l'époque) dans la même ville, qui signa l'arrêt de l'unité de la scène italienne (et dans une certaine le début de la politisation pour certains groupes). Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas, Basta, auteur d'un excellent EP en 1984, c'est une sorte d'exemple parfait de ce que l'Italie a pu faire de mieux en matière de Oi! dans les années 80 : rien de superflu, aucun compromis, et que de la pure rage qui vient directement de "la strada" chère à nos cousins ritals (ou ritaux, c'est vous qui voyez). On y parlait de drogue dans "Basta Con La Polvere" (en mal, et ça ça me plait toujours), de la fierté d'être skin ou punk dans "Nessun Pudore"et "Non Cambierò Mai" et de désobéissance dans "Disertare" et "Caos". Pour faire cimple, on a affaire à un des groupes phares de la scène italienne, qui se classe au même niveau que Nabat ou Rough
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les Toscans nous gâtent puisqu'en plus de re-sortir leur EP Non Posso Sopportare Questa Sporca Situazione (sorti en 1984 en autoprod'), on a carrément droit à de nouveaux morceaux (et à une version ré-enregistrée de "Basta Con La Polvere") dans la veine de leurs travaux précédents, c'est à dire direct, brut et sans compromis, autant dire que ça dérouille ! Certes les sujets des nouveaux morceaux sont pas révolutionnaires (le trip skin, leur ville, le système pourri,...), mais ça fait sacrément plaisir de voir que 30 ans après les gars de Basta on toujours la même pêche ! Au niveau de la qualité du son, rien à dire, c'est nickel, aussi bien au niveau des nouveaux morceaux que des anciens !
C'est vendu dans une pochette qui reprend le logo du groupe, pas spécialement belle, mais on a vu pire, et avec un insert où figurent toutes les paroles et court texte sur le groupe (le tout étant traduit en anglais pour les non-italophones). Limité à 300 copies sur Anfibio Records dans la version LP (et pas limité du tout en format CD, mais honte à ceux qui achète en CD quand ils peuvent acheter en vinyle !).

Face A
 Non Mollare
 Certaldo È Morta
 Energia
 Una Società Sbagliata
 Basta Con La Polvere (2011)
Face B
 Nessun Pudore
 Non Cambierò Mai
 Basta Con La Polvere
 Caos





Cani - Tutto Quello Che Io Chiedo LP (S.O.A. Records - 2011)


Deuxième sortie, Cani, groupe de Pesaro (ville de la côte Adriatique), et là ça change de ce que je chronique habituellement, puisqu'on a plus affaire à un groupe de hardcore (dans le sens punk hardcore, pas du NYHC ou quelque autre dénomination/sous-genre auquel de toute manière je ne comprend rien puisque c'est pas mon truc ce merdier) que de Oi! (mais je pense que la pochette assez incompréhensible le laisse deviner). On en pense ce qu'on veut, c'est pas vraiment le genre de musique que je préfère, mais ça à le mérite d'être une des bases de la scène punk/oi! italienne.
On a donc sur ce joli 12" blanc le premier EP du groupe (Guai A Voi!, sorti sur Dischi Storti en 1984, avec pas moins de 6 morceaux dessus, c'est du hardcore on vous dit !), les morceaux présent sur les différentes compils de l'époque (Quelli Che Urlano Ancora (qui contient le fameux morceaux Oi! du groupe "Vivi La Tua Vita", Goot From The Boot, Raptus 2, O Con Noi O Contro Di Noi, Loro Decidano Tu Paghi), pour un total de 11 morceaux studios et 5 morceaux live (enregistrés à un concert à Faenza en 1984). La qualité sonore de tout ça n'est certes pas exceptionnelle (et mon diamant qui commence à vieillir n'aide sûrement pas), mais ça se laisse tout de même écouter. C'est donc vendu dans une pochette pour le moins... étrange (c'est à dire que j'avais pas deviné que c'était l'intégral de Cani si on me l'avait pas dit quoi), dans le style colle-ciseau (un grand classique du punk) et avec un insert qui reprend la pochette du premier 7" du groupe, et qui contient les paroles de certaines chansons (pourquoi pas de toute ? Mystère...), toujours dans le style colle-ciseau chaotique, ça colle plutôt bien avec le groupe si vous voulez mon avis.
C'est sorti sur le label italien S.O.A. Records (coproduit avec Dischi Storti, le label historique de Cani), spécialisé dans dans le punk/HxC (et dont le sous label Oi! Strike a sorti par exemple Collona Infame Skinheads, DUAP, ou encore le split Templars/Devilskins). Un achat pour les collectionneurs et les "die-hards" de la scène italienne (comme moi), mais aussi pour les amateurs de punk hardcore (pas comme moi), d'autant plus qu'il me semble que la scène italienne à une assez bonne réputation en la matière (mais rien n'est moins sur...). Il n'y a que 350 exemplaires, et on peut le commander chez le label pour les intéressés.

Face A 
 Guai A Voi !
 Psicoguerra
 Questa È La Tua Vita
 Di Che Parli
 D.D.T.
 I Tempi Sono Cambiati
 Sabottagio
 Quando Sarai Grande
Face B
 La Mia Carta
 E Allora Capirai... Un Mondo Nuovo
 Vivi La Tua Vita
 Generale (Live a Faenza)
 I Tempi Sono Cambiati (Live a Faenza)
 Questa È La Tua Vita (Live a Faenza)
 Quando Sarai Grande (Live a Faenza)
 Guai A Voi ! (Live A Faenza)





Nabat - Scenderemo Nelle Strade Ep (Bootleg - 2011)



Pour finir, un groupe qui n'est pas seulement un classique en matière de Oi! italienne, mais aussi de Oi! tout court puisque c'est Scenderemo Nelle Strade, le premier EP de Nabat, groupe de Bologne, qui est ressorti cette année. Encore une fois petit rappel (et j'espère bien qu'il est inutile, si certains ne connaissent pas Nabat, qu'ils se dénoncent immédiatement, ils seront soumis à la vindicte populaire), Nabat c'est LE groupe qui a lancé la scène Oi! italienne, grâce au travail de Steno (et de son fameux chien qu'il est toujours agréable de promener, parait-il) et de son label C.A.S. Records.
Sur cet EP on retrouve donc certains des meilleurs morceaux du groupe (et même le meilleur morceau du groupe selon moi, "Lavoro"), là encore c'est "la strada" qui parle, et elle est pas contente ! C'est encore une fois sans le moindre compromis, plein de rage et de revendication, le tout avec un maximum de choeurs sur les refrains ! Finalement il manque juste "Laida Bologna" sur ce 7" pour qu'il soit vraiment parfait !
Comme dans la plupart des productions italiennes de l'époque ce n'est pas tant la technique et le niveau musical (qui est, il faut dire ce qui est, plutôt faible qui comptent, mais plutôt l'esprit, les textes, qui font, à mon avis, que c'est dans cette scène que le terme "street-punk" prend tout son sens (alors qu'aujourd'hui c'est en général utilisé par les groupes qui veulent pas se dire Oi!, mais qui font de la Oi!, parce que ça fait ni vendre ni trouver des concerts).
Il me semble bien que c'est une copie exact du vinyle d'origine, que ce soit au niveau de la pochette ou des ronds centraux. Et je ferais taire les mauvaises langues (de putes) que je vois déjà dire que les enregistrements des premiers Nabat, c'est vraiment inaudible. C'est pas faux, mais là pour le coup, je vois pas grand chose à redire au son, encore une fois ça se laisse écouter sans problème !
La différence notoire avec les deux disques précédents (à part que c'est un 7" et que les deux autres sont des 12"), c'est que c'est un bootleg (dont je n'ai aucune idée de qui l'a sorti, mais on m'a dit que c'était sûrement allemand... Pour une fois que nos amis saxons font quelque chose de bien, on peut les remercier !), vous êtes prévenus ! Il me semble que ça se trouve un peu partout (je l'ai vu sur plusieurs distros sur le net dont Bandworm si je me souviens bien, et au Born Bad pour Paris-banlieusards), donc vous n'avez aucune excuse (sauf dans le cas où vous l'auriez en original, ce qui vous ferez donc accéder au statut d'enculé puisque c'est pas mon cas) !

Face A
 Scenderemmo Nelle Strade
 Shock Delle Case
Face B
 Lavoro
 Senza Soldi Senza Casa
 Asociale Oi!


Pas de téléchargements avec ces albums, mais dans ma grande bonté je vous met un extrait de chacun d'eux via des vidéos Youtube

"Lavoro" de Nabat (la qualité du morceau sur le vinyle est supérieure à celle de cette vidéo)



"Nessun Pudore" de Basta



"Vivi La Tua Vita" de Cani


Bon ben si y avait une autre âme charitable qui pouvait se dévouer pour ressortir l'ultra-mythique EP Rivolta de Plastic Surgery (a.k.a. le meilleur album de tout les temps, non je ne m'emporte pas madame !) - ou même simplement de m'en fournir gracieusement (et gratuitement même) une copie originale - et les différents morceaux de Rip Off, ce serait plus que sympa et ça me permettrait de pouvoir mourir tranquille. J'espère que le message est passé !

1 commentaire:

  1. Et tous ces disques sont dispos aussi en France sur la distro uvpr.fr. Enfin ils seront sur le site dès que j'aurai fait la mise à jour de la distro, d'ici quelques jours... Ben

    RépondreSupprimer