lundi 17 octobre 2011

[Vieux Truc] Gobsmakt - Police State EP




La Nouvelle-Zélande n'est pas vraiment la premier pays qui me vient à l'esprit lorsque j'énumère religieusement, dans la silencieuse pénombre de la nuit, confortablement lové dans ma couette Fred Perry et coiffé de mon bonnet de nuit Lonsdale (celui de la nouvelle collection la, jaune et rose tu sais) les quelques grandes patries du punk rock... Honnêtement on peut même dire que je connais que dalle à la scène locale !

Alors oui les images d'Epinal du genre « Mais c'est super jolie la Nouvelle Zélande !! y a pleins de moutons, c'est le royaume de la moumoute dorée ! y a la mer, y a Peter Jackson à poil et puis y a même pleins de garçons très gentils et délicats en shorts noirs qui font la danse de la pluie avant de se rouler amicalement dans la boue avec des petits français, leurs doux et angéliques visages ornés d'un innocent sourire n'émettant, parfois, que quelques espiègles éclats de rires, couvrant le sibyllin tintement du cartilage qui se brise... » ça oui je connais ça va!

Et puis je connais aussi Gobsmakt. Groupe keupon de Wellington formé en 96, qui a sorti cet EP et l'album You Wot peu après avant de se séparer puis de se reformer à deux occasions apparemment, la dernière étant en 2009 pour une tournée européenne.

Alors oui ça va je sais, je suis assez mauvais sur les explications de nom de groupe, moi mon truc à l'école c'était les mikados c'est tout, il faut de tout pour faire un monde comme disait Maurice Papon... Bref j'ai d'abord pensé à une référence locale, au patronyme d'un super héros injustement méconnu ou à la devise de la section régionale des pompeurs de tuyaux d'arrosage mais je suis toujours dans l'ignorance, je ne dors plus, je suis torturé par le doute... Alors je t'en prie si tu es plus cultivé que moi et que tu as assez de doigts pour taper sur un clavier je t'invite à faire partager tes connaissances sur ce lieu de partage, d'amour et de paix et à révéler (enfin!) au monde entier ce que signifie ce nom à la con !

un sympathique membre de Gobsmakt

La fin des années 90 fut une période sombre de l'histoire de la pochette de punk... les PCs commencent à se démocratiser alors chacun y va de sa ptite pochette bricolée en 5 min sous paint après la soirée au bar avec les potos... On peut d'ailleurs remercier Helen of Oi! pour la qualité très constante de ses artworks, véritables objets historiques d'une période que l'infographiste moyen ne peut qu'évoquer dans un murmure angoissé... brrr

Bref à part ça on a le droit à 4 titres entre punk anglais 80 et oi! 4 titres qui le font grave, mon morceau préféré étant Police State, vachement punk et répétitive, j'adore ! Le chant est super punk, assez rauque et agressif, très anglais !

Leur album (You Wot donc) est dans la même veine avec en plus un mix de ska sur certains passages (un peu comme à la Restarts ou à la Filaments) et ça le fait grave ! Oui bon faut aimer... je sais que beaucoup sont allergiques à ce genre de trucs mais moi je trouve que ça le fait grave (et je vous emmerde, na!). Apparemment le chanteur sur cet album n'est pas le même que sur l'EP d'ailleurs.

Bon Helen Of Oi! c'est service minimoi! (rien à voir avec Austin Power hein) donc pas d'insert, pas de paroles, donc j'ai pas trop compris de quoi ça parlait. Police State a l'air d'évoquer vaguement le fait que l'on vive dans un état policier, avec des flics partout et une surveillance étouffante, mais je peux me tromper !

Animosity est un pur morceau keupon également, du genre :

Forget about the image

Forget wot’s been said

Freedom of choice

Get it inside your head


Wanna tell ya I don’t need your animosity

The way you talk to me is animosity


Judged by the cover

But you don’t know my name

I got a lot of insight

To you it’s all the same


Bref si t'aimes le keupon bien rentre dedans teinté de oi ! n'hésites pas ! Et si en plus tu ne jures que par Restarts et Filaments, fais comme DSK, jette toi dessus !


A TELECHARGER ICI

2 commentaires:

  1. http://en.wiktionary.org/wiki/gobsmacked
    Voilà pour l'explication du nom, heureusement que je suis là pour les finitions !

    RépondreSupprimer
  2. ah oui mais ça s'écrit pas pareil!

    RépondreSupprimer