dimanche 23 octobre 2011

[Chronique] Envers Et Contre Tous – Des Modes De Vie (Démo 2010)




2010 a vu enfin naître la démo d'Envers Et Contre Tous, qui après plusieurs années d'existence, se faisait désirer à sortir quelque chose d'écoutable.

Issu de la légendaire place forte du keupon parisien qu'est la place Jussieu, le groupe est constitué d'anciens et d'actuels membres de quelques uns des innombrables groupes de punk et oi! qui ont vu le jour au cours de plus de 10 ans de vidage de packs devant la fac.

Moitié Mao Et Ses Tongs (groupe keupon parisien, plus ou moins basé au SPA donc plus ou moins canin, qui écume les fonds de fûts de France et de Navarre depuis plusieurs années), moitié West Side Boys nouvelle version avec un seul membre d'origine (j'ai toujours trouvé naze le groupe original pour diverses raisons de toute façon), le groupe est donc constitué de mecs qui savent jouer et qui ont l'habitude de le faire et c'est tant mieux !

Alors oui comme ça sur le papier « le nouveau groupe du chanteur de Crane De Fer » ça fait pas forcément rêver vu le côté très très « gras » de la chose (aussi bien dans les paroles, que dans le chant, que dans l'instru... tu peux ouvrir une baraque à frites avec 2 morceaux en fait!). Mais sois rassuré, Envers Et Contre Tous n'a rien à voir avec tout ça et heureusement.

Bien sur Jibé possède toujours son légendaire phrasé aux intonations aléatoires et ça peut être un peu déstabilisant à la première écoute (surtout si tu veux comprendre les paroles) mais on s'y fait vite et on finit même par apprécier !

Quand au niveau musical, il est très bon Gaston ! on peut faire confiance à Houari qui assure grave à la basse, à Noé pour balancer des pattern efficaces et à Jérémy pour enrouler le tout avec une guitare solo pas dégueu du tout. Le saxo d'Ulysse (ténor, très grave et mélancolique) apporte une touche supplémentaire à la formation classiquement oi! Et puis pour un groupe nommé d'après un morceau de Snix, fallait bien foutre un peu de sax quoi !

Au final on a le droit à 7 titres, dont une reprise, pour cette démo tirée à 50ex, des titres placés sous le signe de l'amitié, de la camaraderie et des cuites à proximité de la fac de sciences, des trucs cools quoi !

Le groupe n'existe plus mais certains (dont Ulysse au chant et au stylo) se retrouvent dans le nouveau groupe punk oi! philosophico-homoristique Toholl's qui est bien parti pour sortir prochainement une démo dont nous reparlerons sûrement en bien !

Allez une petite revue des çomors !

Cécile : Un beau morceau sur une camée nommée Cécile donc... Des changements de rythmes audacieux entre couplet et refrain qui sont bien gérés au final, des chœurs bien caverneux, une bonne instru, un bon morceau !

Mes amis : la chanson pour les potes ! Un bon refrain à chanter tous ensemble (« Rencontrer dans les rades aux coins des RUES ! » est précédé par un break de saxo, bien lent, bien mélancolique, que j'aime beaucoup.

5eme arrondissement : leur hymne sur Jussieu bien sur « Avec les copains on chante le refrain de l'amitié des bons moments passés !! ». L'amitié, les innombrables cuites, la difficulté à faire les punks dans un des quartiers les plus bourges de paris, tout y est. Tous les mecs qui traînent sur une place où un endroit particulier, à paris ou ailleurs, s'y reconnaîtront forcément.

Métro du week end : Morceau typiquement parisien. Qui n'est jamais rentré complètement bourré chez soi en métro ? Qui n'a jamais galéré à mort le samedi soir dans les couloirs blancs de son changement ?

Le Branleur : le morceau Bob Dylan de la démo, où Ulysse nous livre des passages à l'harmonica, ce qu'on n'a pas vraiment l'habitude de trouver dans la oi!, et ça le fait vraiment ! Au niveau des paroles je suppose que ça parle d'un pervers ou d'un truc comme ça, malheureusement je ne peux pas en dire plus, je n'y comprends rien, peut être le seul morceau francophone, chanté en yaourt par un francophone. Sans doute mon morceau préféré néanmoins.

Les Autres : un des rares morceaux de Komintern Sect que j'aime bien. Très bon choix dont le clin d’œil à tous ceux qui jugent Jussieu (et ceux qui y traînent) sans connaître est évident. L'ajout du saxo est bien géré. Presque mieux que l'original!

La Guillotine : alors là j'applaudis à 2 mains ! Enfin un groupe de oi! français qui fait un morceau contre Sarkozy (LA GUILLOTINE POUR SARKOZY !!). Cet espèce de raclure de bidet de président nous aura bien ruiné la vie durant les 5 dernières années, il serait temps de dire qu'on en a marre. L'initiative est louable donc, même si je n'aurai pas abordé le sujet comme ça, citer l'ex procédé officielle de mise à mort de la France comme moyen d'en terminer avec lui rappelle un peu trop à mon goût l'époque (pas si lointaine) où la peine de mort était encore en vigueur.

Pour conclure je te conseil vivement de te débarrasser de tes préjugés et d'écouter cette démo. T'aimes ou t'aimes pas mais c'est pas de la merde ça mon gars!


A TELECHARGER ICI


1 commentaire:

  1. FranceLiverpoolSkinConnection24 octobre 2011 à 20:25

    Héhé, faux, le premier groupe oi! à avoir fait une chanson anti-sarko c'est Tir Groupé.

    RépondreSupprimer