mercredi 19 octobre 2011

[Chronique] Birds Of A Feather – Chapter 5 EP





Cet EP est sorti en 2008, ça fait 3 ans, du coup doit-on le classer comme « un vieux truc » ou le garder dans la section chronique ? 3 ans c'est vieux ou c'est pas vieux ??
Mais qu'est-ce qu'être vieux d'abord hein? Parce que bon jeune on voit bien ce que c'est... t'es petit, t'as des boutons, t'es un peu con, c'est pas super cool et puis ensuite quoi ? T'es un peu plus grand (ou pas), t'as moins de boutons (ou pas), t'es un peu moins con (euh en fait non) et c'est encore moins cool ! Mais quel est le rapport avec mon disque là en fait ?
Bon bref vu les antiquités que mes collègues dégotent on va considérer que c'est une chronique allez !
Bon cette fois j'ai taffé le nom : Birds of a Feather est une expression anglaise (littéralement « oiseaux d'une plume ») pour désigner des individus se regroupant par goût ou ressemblance (« qui se ressemble ça s'assemble » quoi).
En l’occurrence ici ce serait par « dégoût commun » ! Birds Of a Feather est un groupe Straight Edge qui le revendique haut et fort (comme tous les groupes SxE en fait) et donc ils aiment pas boire de la bière à part la Buckler (ouais!).
C'est en 2005 que quelques vieux briscards du SxE européen (particulièrement néerlandais) décident de monter un groupe (de vieux sans boutons donc) pour perpétuer le message laisser en plan après la vague 80's et 90's... Dans le tas on a un ancien de Man Lifting Banner (super groupe Youth Crew d'Amsterdam qui a splité en 2005 et qui va apparemment ressortir de nouveaux trucs en 2012), un hyper actif qui a joué dans au moins 6 ou 7 groupes dont j'ai jamais entendu parlé et puis Jean-Paul, l'ancien rédacteur de Value Of Strength Magazin (avec un nom pareil c'est surement pas le journal préféré de Shane McGowan!).
Bref que du beau monde quoi !
Du coup les mecs jouent.... du YOUTH CREW ! Hé ouais marrant comme choix tiens !
Et les types sont peut être pas tous jeunes, petits et défigurés par des atrocités dermatologiquement purulentes, MAIS ils envoient du bois ! Dés le premier morceau Another Day ça démarre sur les chapeaux de roues et ça s’arrête plus ! On en prend plein la gueule pendant ces 2 titres, alternants parties bien speeds et passages plus lents avec de gros cœurs (ANOTHER DAY !!). Le tout avec une ptite guitare solo dans le fond pour sortir des riffs dans la veine youth crew un peu mélo.
Bref ça patate dur et c'est super efficace. Voila pour la première face.
Le deuxième côté commence par une intro à la basse qui se voit rejoindre par la batterie puis par les grattes dans une putain de montée. Goodness que ça s’appelle et c'est marrant parce que je me rappelle avoir adoré écouter ce morceau (et surtout son intro) complètement défoncé, comme quoi !
On continue avec Reclaiming FreeWill qui sonne plus mélo, certains ont parlé de Gorilla Biscuit... moui peut être... En tout cas j'aime beaucoup moins (et pourtant j'adore Gorilla Biscuits).
Du côté des paroles on a le droit aux mêmes grandes phrases straight edge super imagés (qui a dit à la cons?!) que d'habitude du genre « Je vais rester fidèle à mes principes jusqu'au bout, je me battrai pour eux, je continuerai à avoir la positive attitude et à boire du coca... ah oui et manger des animaux c'est pas bien tout ça... ». J'adore le Youth Crew et je respecte tout à fait le mouvement Straight Edge mais des fois c'est quand même super niais putain... Enfin bref chacun son truc !
Le groupe a également sorti en 2008 un LP intitulé The Past, The Present vendu avec un livre intitulé "THE PAST THE PRESENT 1982-2007: A HISTORY OF 25 YEARS OF EUROPEAN STRAIGHT EDGE" BOOK (Marc Hanou, Jean- Paul Frijns) dont les deux auteurs sont respectivement les guitaristes et bassistes de Birds Of A Feather.
Autant dire qu'ils en connaissent un rayon dans le domaine du SxE européen. 108 pages et 250 photos sur 25 ans de l'Espagne à la Suède et du Portugal à la Pologne, il doit y avoir pleins de trucs mortels à découvrir !
Ah oui et l'album est bien cool aussi !
A découvrir d'urgence pour tous les amateurs de Youth Crew à l'ancienne!

A TELECHARGER ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire