jeudi 29 septembre 2011

[Old Stuff] Fuori Controllo - Dal '77 Siamo Nati Noi 10" (Helen Of Oi! Records - 1996)




Certains choisissent de parler d'obscurs groupes de Hardcore suédois dont le monde (c'est à dire moi) ignorait l'existence jusqu'à présent. Moi, je vais plutôt vous parler d'un obscur groupe de Oi! italien (puisque la Oi! italienne c'est mon truc) dont vous ignoriez surement également l'existence jusqu'à présent. N'ayez crainte, j'apporte la lumière aux âmes égarées !
Fuori Controllo (qui signifie... Hors Contrôle ! Mais rassurez vous, c'est autre chose que notre homonyme local aux chansons qui sont toutes les mêmes) donc, un groupe turinois (une ville importante dans la Oi! italienne, on en reparlera quand j'aurai 120€ à débourser pour acheter le EP de Rough, ou quand j'aurai décidé que Banda Del Rione ou Youngang sont assez vieux pour être classés dans [Old Stuff]) né en 1992. En plus de cette prod', ils ont sorti deux démos, nommées "Nelle Strade" et "Fuori Controllo Oi! Oi!" (original comme titre hein ?), toutes deux en 1994, puis enregistre 2 titres pour la compil' High Voltage Oi! + Punk (avec également dessus Vanilla Muffins, sortie sur Step-1 Records en 1995), un autre pour la compil' italienne Oi! Against Silvio (sortie sur Havin' A Laugh Records en 1994), le LP Aggro On The Streets (en 1999, sur Helen Of Oi! Records) et enfin le CD 10 Anni Sulla Strada (en 2003 sur Vacation House Records). Le groupe se sépare en 2005, après presque 15 ans d'existence.
Ceux qui ont lu l'article sur Asociale savent que les années 90 sont un peu la traversée du désert de la Oi! italienne, et comme leurs camarade de Côme, Fuori Controllo est un des rares groupes qui a survécu à cette période, un des rares groupes intéressants né pendant cette période (contrairement à, au hasard, Los Fastidios, qui faisaient de la Oi! de musicien de métro à l'époque, avec un accordéon et avant qu'ils soient atteint de la schizophrénie politique et donnent ainsi naissance au syndrome qui porte leur nom, putain je déteste ce groupe !). On pourra noter au passage que c'est le premier groupe italien à avoir été produit par un label anglais (Helen Of Oi! pour ceux qui ne suivent pas).
Place à la musique. C'est dans la plus pur tradition Oi! italienne 80's (on pense notamment à Rough, Nabat ou Hope & Glory, ça doit parler à ceux qui connaissent un peu le merdier, et pour les non-initiés -honte à vous-, on pourrait résumer ça part "les bases"), c'est plutôt mid-tempo, avec des paroles qui parlent de la vie de tout les jours (on parle beaucoup de "la strada", ce concept propre à la Oi! italienne, qui défini à la fois la rue et le skinhead way of life dans "Sempre Insieme Uniti", "Siamo Tornati" et "Nelle Strade", mais aussi de la société qui essaye d'asservir les "ribelli" dans "Voglio Essere Me" et "Fuori Controllo", du refus de la politisation de la scène dans "Dal '77"), une instru qui envoie, avec un son à l'ancienne (encore et toujours lui), une guitare solo simple et sympa (et trop peu utilisée selon moi), et le chanteur à une bonne voix (que je qualifierai de "à l'italienne"). La seule chose assez naze que j'ai pût relever, c'est l'intro ska sur "Dal '77" (qui n'est pas un hymne à la Seine-et-Marne, contrairement à ce qu'on pourrait croire), heureusement ça ne dure pas. À noter également, une reprise de "Skin & Punk" de Nabat (un de leurs meilleurs morceaux selon moi).
Tout ça va avec une pochette en toute pôsance (on remarque qu'il y 2 types qui ont des looks de vieilles chiottes et un autre qui à un look de chauffeur routier portugais, mais aux vues des autres vinyles, ça c'est arrangé avec le temps et au gré des changements de formation) et un insert... en forme de booklet (c'est assez rare dans un vinyle !) où l'on trouve pas mal de photo du groupe et de leur crew, ainsi que les paroles (en italien et traduites en anglais) ainsi que quelques infos sur le groupe (qui m'ont aidées pour l'article, j'avais quelques trous...). On notera que le vinyle est rouge transparent (mine de rien ça fait toujours plaisir ce genre de petits trucs).
Un groupe injustement inconnu donc (mais grâce à moi justice est faite), vous m'en direz des nouvelles (un peu de communication ça fait pas de mal, à moins que vous soyez tous autistes), et on se retrouvera bientôt pour une autre chronique ou pour parler d'une autre vieillerie (qui sera surement italienne, pour mon plus grand plaisir) !

Face A
 Sempre Insieme Uniti
 Siamo Tornati
 Dal '77
Face B
 Fuori Controllo
 Voglio Essere Me
 Nelle Strade
 Skin & Punk (Nabat cover)


TÉLÉCHARGER (Qualité mp3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire