jeudi 22 septembre 2011

[Chronique] Sydney Ducks - Stray Dogs EP (2011)





Sydney Ducks... Les Canards de Sydney ??!!...

Mouuuiii, en effet...pas terrible... certains iraient même jusqu'à dire que c'est vraiment un nom à chier (et je connais de sinistres individus, peu avares en acerbes qualificatifs, qui n'auraient pas hésité une seconde, croyez moi!). Sans doute une obscure référence linguistique que mon modeste niveau d'anglais m'empêche d'appréhender.
Mais quand même!! Il y a tant à faire avec ces deux mots, "Sydney" et "Ducks", mais ce sont des mines d'or de noms qui déchirent ça! Pourquoi ne pas avoir choisi Ducks Martens ou Sydney Nancy ?! enfin un putain de nom quoi!! Que de potentiel créatif non exploité mon dieu... triste époque, vraiment! Enfin ils ont beaux être de San Francisco ils n'en sont pas moins américains, les pauvres... soyons cléments...
Et clément on le devient vite à l'écoute des 2 titres de leur EP, servi dans une garniture de pochette des plus réussie. Musicalement c'est du Templars rencontre Clichés, c'est Carl qui se goinfre de Krisproll, c'est Phil avec sa batterie IKEA, c'est tout ça avec un zeste de punk rock américain sur le chant, et ça le fait!
Le premier titre "Stray Dogs" n'est pas le meilleur mais se défend bien. "Chiens errants", une chansons sur les paumés, les rejetés, les zonards de la jungle urbaine, un morceau touchant et d'actualité qui plus est.
Le second titre (le tube) "He lives for today" est un hymne à la fierté d'être différent, d'être skinhead et de ne pas se soucier du quand-dira-t-on et des regards terrorisés de ta concierge lorsque tu rampes péniblement jusqu'à chez toi après une soirée pintes, gerbes et bretelles... Un thème classique donc mais brillamment interprété je le répète!
Avec Noi!se (tiens ils ont pas un titre de chansons qui se ressemble beaucoup d'ailleurs??) Sydney Ducks est la relève de la oi! américaine, du neuf avec le meilleur du vieux, la classe actuelle quoi!

Choppable chez Contra Records

TÉLÉCHARGER (Qualité MP3)
Et la démo est choppable ICI

3 commentaires:

  1. Je me permet d'ajouter que dernière le nom effectivement ridicule de Sidney Ducks, il y a en fait une référence à un gang de San Francisco (composé de d'immigrés australiens) de la moitié du 19ème siècle.
    Voilà pour l'instant culture !

    RépondreSupprimer