lundi 26 septembre 2011

[Chronique] Stomper 98/45 Adapters - S/T split EP (Randale Records - 2011)






C'est parti pour le split des groupes à numéros. D'un côté, Stomper 98, groupe allemand désormais célèbre, de l'autre 45 Adapters, groupe américain pas encore célèbre (mais ça viendra !).
Honneur aux plus jeunes, commençons par 45 Adapters (dont on me signale que le chanteur a également officié dans Bottom Of The Barrel, groupe Oi! de New York du milieu de 90's , dont la seule vraie prod' est un split avec The Templars distribué à l'époque gratuitement avec le zine Oink! Skinzine). Musicalement, je trouve ça plus proche du punk-rock style Undertones, voir du proto-punk (personellement, la première chose à quoi j'ai pensé c'était... New York Dolls !). On pourrait definir ça comme une sorte de retour aux sources du rock'n'roll, un mélange de Oi!, de garage (pensez à ce qu'on peut trouver sur la compil' Nuggets) et de R'n'B (si quand je dis R'n'B, le premier truc à quoi tu penses c'est Tragédie ou Beyoncé, tu es une vrai merde et tu n'as rien à faire ici), enfin moi je dis ça, ça se trouve je délire hein. Ajoutez-y une voix à la fois puissante et plutôt mélo, ça donne 45 Adapters
Premier morceau donc, "What's Right", un morceau contre les moralisateurs, contre ceux qui voudrait nous dire comment on devrait se comporter, ce qu'on devrait faire et ne pas faire (je cite :  "I smoke too much/Idrink too much/Always hanging out the street/And you think you know what's best for me/You don't !"). Les paroles sont sympas, la guitare déchire, vous m'en mettrez un kilo de côté, merci.
Le second morceau "Nothing To Prove" qui, comme son nom l'indique, parle du fait que chez 45 Adapters, on a rien à prouver et on parle de ce qu'on veut ("I can sing if I wanna/I've been through the wars/I've got nothing to prove"). Osez me dire qu'on ne ressent pas les influences garage et R'n'B sur cette chanson (surtout sur le refrain) ! Personellement je suis hyper fan, ça change de ce qu'on peut entendre habituellement dans la scène, et ça fait du bien (de temps en temps).
Traversons le Rhin maintenant. Petit rappel pour les nouveaux et les incultes, Stomper 98 c'est le bon côté de la Oi! allemande (vade retro KrawallBrüder !), c'est à dire de la Oi! à l'ancienne (un jour je définirai clairement cette appellation, pour l'instant on va juste dire que j'ai raison) avec du saxo par-ci par-là, quand c'est bien fait -et c'est le cas-, ça fait toujours plaisir.
On commence par "Antisocial" (dont je ne peut pas vous résumer clairement les paroles étant donné que mon niveau d'allemand est relativement faible, voir nul, mais si j'ai bien compris le refrain c'est "Pour toujours antisocial/Pour toujours outsider"), qui envoi du lourd direct ! Gros choeurs sur le refrain, de la rage dans la voix, des notes de saxo qui viennent un peut rafraîchir tout ça, une bonne petite bombe comme Stomper sait bien les faire ! Ensuite, on passe à "ISP - One Crew - One Family", qui traite du crew que les gars de Stomper forment avec ceux de Templars (d'ailleurs, Phil Templars joue la batterie dans Stomper), là aussi c'est du tout bon, avec le refrain et un passage parlé en anglais (comme ça j'y comprend presque quelque chose).
La pochette de ce 7" à été faite par Alteau (le chanteur de Herberts/Bad Lieutnants/Salvation City Rockers, qui à aussi fait par le passé des pochettes pour Klasse Kriminale, Templars, Sledge Hammer,...), on a même droit avec un insert où l'on trouve les paroles des morceaux et quelques photos des deux groupes (ainsi qu'un fond jaune avec des pois bleu dont j'ai du mal à saisir l'interet).
Ayant discuté avec mes camarades de ce split, je sais que les avis divergent par rapport à 45 Adapters. Faite vous donc une idée (et à l'occasion, dites moi si je suis un visionnaire ou simplement un imbécile aux goûts douteux), mais pour moi c'est un groupe qui a de l'avenir !


Face Stomper 98
 Antisocial
 Nothing To Prove
Face 45 Adapters
 What's Right
 Nothing To Prove

Pour le commander c'est ici


TÉLÉCHARGER (Qualité mp3

Au fait, cet EP est le premier d'une série de 3 splits de Stomper 98 dans le cadre de la sortie de le nouveau MCD "Antisocial" (les 3 EPs regroupent l'ensemble des titres du MCD). Sur les deux autres 7" on trouve Chromjuwelen (un groupe allemand) et Bootstroke (un groupe grec). Bien sur, on ne manquera pas de vous chroniquer tout ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire