mercredi 21 septembre 2011

[Chronique] Brutti e Ignoranti/The Warriors - Could Kill For A Pint split EP (Pull The Trigger Records - 2011)






Ceux qui me connaissent savent que musicalement, si y a bien une chose que j'aime autant (voir plus) que la Oi! française, c'est la Oi! italienne.
C'est donc non sans émotion (sortez les mouchoirs) que je vous livre ici ma première chronique d'un groupe italien, et ce groupe c'est Brutti e Ignoranti (ici avec les anglais de The Warriors).
On va donc commencer par eux.
Le premier titre, « Antisociale » (je ne vous ferez pas l'affront d'une traduction) donne le ton direct. On a affaire à de la Oi!, de la vraie, à l'ancienne (et pas cette espèce de chiotte tirant sur le métal qu'on nous vend de plus en plus comme de la Oi!). Mid-tempo, voix puissante (mais pas forcée), des choeurs comme on les aime et un texte pas très original mais bien écrit (qui critique les politiciens, la télé-poubelle et les religieux). L'autre morceau, « Politically Incorrect » critique les bien-pensants et les politiciens et met dos à dos fascistes et communistes, décrit comme des faux rebelles (vu l'état du merdier en Italie, ils vont s'en faire des potes Brutti e Ignoranti dis donc !), avec une instru là aussi Oi! old school. Les deux morceaux me plaisent autant, c'est certes pas le groupe le plus original que j'ai entendu dernièrement, mais au moins c'est très bien joue !
Passons à The Warriors, un groupe avec d'anciens membres de Last Resort que tout le monde connais je suppose, puisqu'ils existent depuis un bout de temps. Comme les italiens, c'est de la Oi! à l'ancienne (sauf que là les types sont vraiment vieux). Le premier morceau, « King Of The Rude Boys » est un hommage à Judge Dread (mort en mars 1998), et je trouve que ça manque de pêche, c'est lent (c'est long même...). Enfin l'autre morceau, « Pay To Play », qui parle des promoteurs qui promettent là Lune aux groupes qu'ils veulent faire jouer et qui, au final, les niquent et disparaissent dans la nature, rattrape le coup. D'un coup c'est plus speed, avec des choeurs sympas et un chouette solo.
Pas d'insert fourni (dommage, mais les paroles sont trouvables sur internet), le vinyle est limité à 260 copies numérotée à la main. C'est peu.
Un bon disque donc (enfin surtout pour les ritals, dont je chroniquerai l'album... quand j'aurai le temps), si vous avez l'occasion d'en chopper un exemplaire, faites-le !

Face Brutti e Ignoranti :
Antisociale
Politically Incorrect
Face The Warriors :
King Of The Rude Boys
Pay To Play


TÉLÉCHARGER (Qualité mp3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire